07 Juil L’HISTOIRE
Pour ce tout premier article, nous avons choisi de parler de l’histoire de la paille ! En effet ce petit objet si familier n’est pas né d’hier. D’après Horst Dornbusch, les premières pailles remonteraient au IVe Millénaire avant J-C, c’est-à-dire il y a 4.600 ans. Elle était utilisée pour boire de la bière par les Sumériens. À cette époque-là, le plastique n’existe pas encore et elles sont souvent en or et lapis-lazuli (roche méta….). De l’autre côté de la planète, en Amérique du sud, la paille est en métal et sert à boire le maté une boisson ancestrale.
Au 19e Siècle c’est Marvin Stone qui révolutionne l’utilisation de la paille (qui était à ce moment-là végétale : en paille), en utilisant du papier. Plus tard il utilise des matériaux comme de la paraffine et de la cire pour rendre son produit plus résistant. Un demi-siècle (1937) plus tard un certain Joseph Friedman brevète la paille flexible très vite adopté par les hôpitaux qui leur permettent de donner à boire de façon confortable aux patients alités.
Dès 1951 et avec l’avènement du plastique dans l’industrie, Joseph Friedman décide de breveter cette fois-ci un modèle de paille fait de plastique. C’est à partir des années 60 que la consommation de pailles explose et ne fait que se développer jusqu’à nos jours.
La paille est un cylindre ou tube ouvert des deux côtés, et permet d’aspirer un liquide jusqu’à sa bouche tout en minimisant le contact des boissons avec les dents, et permet ainsi de réduire le risque de carie.
Elle permet aussi de déguster de savoureux cocktails, smoothies, ou autre boissons contenant des glaçons et des décorations, et ainsi d’éviter que les glaçons nous gênent lors de la dégustation.
Aujourd’hui un vrai problème se pose avec le plastique à usage unique et la pollution engendrée dans notre écosystème.
En effet les pailles étant si petites et si légères sont presque impossibles à recycler et souvent finissent dans la nature. On considère aujourd’hui que 36,5 Milliards de pailles sont utilisées par an ou 100 Millions de pailles par jour, dans l’Union Européenne. Afin d’en finir avec le plastique à usage unique l’Union Européenne et d’autres pays ont décidé de bannir sachets, pailles, touillettes etc….
Afin de changer nos habitudes d’acheter, consommer et jeter, ELOQAN propose donc une alternative à l’usage unique (plastique et non plastique) faite de verre résistant, lavables, et réutilisables à l’infini.